Borgnitude
Dictionnaire tronqué de l'entre-deux
Christine Bisaro
az'art atelier éditions

La parution de Borgnitude fait suite à une belle rencontre lors d'un salon du livre, près d'Agen. Danielle Roublin-Triquère, fondatrice d'az'art atelier éditions, et James Triquère, co-éditeur, y présentaient avec un tel enthousiasme leur ligne éditoriale ainsi que les ouvrages déjà parus, qu'ils ne pouvaient que susciter l'envie de poursuivre un chemin juste amorcé.

Le manuscrit de Borgnitude leur fut donc adressé, non sans quelque fébrile espoir... Quelques semaines plus tard, la réponse de Danielle apportait une grande bouffée de bonheur: "il m'apparaît essentiel que ce livre existe" !

Les différentes étapes menant à la publication commencèrent et démontrent le professionnalisme de cette dynamique maison d'édition toulousaine.

Tout d'abord, un long entretien autour du livre entre Danielle et l'auteur, pour mieux cerner les différents tenants et aboutissants sous-jacents, permit de mieux se connaître.

Les séances de relecture ne furent pas que de simples moments techniques mais également des échanges approfondis révélant les intentions intérieures de l'auteur. Parallèlement, la souscription était lancée: en effet, les bénéfices de chaque publication sont investis dans de nouveaux projets d'édition. Acheter les livres en souscription avant leur parution aide l'auteur et son éditeur à publier, permet de participer à la création littéraire d'az'art atelier, renforce son engagement auprès de ses auteurs.

Pendant ce temps, Frédéric Clanet et Mélanie Graney, les deux graphistes, travaillaient sur la couverture. Le résultat fut au-delà des espérances: le rendu de l'entre-deux, cécité et vision, est subtilement rendu. Le chapitrage de ce Dictionnaire tronqué a été également fignolé avec beaucoup de créativité.

L'imprimeur fut au final sollicité mais pas n'importe lequel: impression en Offset, choix pointu du papier (Minken Print White Main), de la police et de l'encre.

Ces étapes n'ont rien d'anodin et entrent beaucoup dans le respect avec lequel az'art atelier, véritable maison d'édition, veut traiter tant son auteur que ses lecteurs.

Pour qu'il n'y ait pas d'équivoque, précisons que Borgnitude est bien publié à compte d'éditeur.

 

Contact: 22 rue des Paradoux, 31000 Toulouse. Tél.: 05 61 53 24 59

http://www.azartatelier-editions.com/